Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

ROUEN : NOUVELLE ATTAQUE CONTRE UN MÉDIA INDÉPENDANT

juin 20, 2019

Arrestation, perquisition et saisie d’ordinateurs contre le média « Rouen dans la rue ». D’autres médias dans le viseur ?

Un média indépendant nommé « Rouen dans la rue » documente de façon sérieuse et régulière les mobilisations dans la ville normande, et en particulier le mouvement des Gilets Jaunes depuis des mois. Un travail précieux, que les grands médias ne font plus depuis longtemps.

Le 9 mai dernier, 25 policiers déboulent dans un appartement de Rouen et retournent la maison à la recherche de matériel informatique. La police soupçonne Etienne, arrêté ce jour là, de contribuer au média alternatif « Rouen dans la rue ».

9 ordinateurs, 3 téléphones, 3 appareils photos et des dizaines de clefs USB ou autres cartes SD sont saisis. Une enquête est ouverte pour « incitation à attroupement armé », « organisation de manifestation non-déclarée » et « détention d’engin incendiaire ». Interloqué, Etienne s’enquiert auprès du policier de ce qui pourrait justifier de pareilles et nouvelles accusations : il participerait à un « site de propagande », en l’espèce le site d’informations locales et indépendantes Rouen dans la Rue. Un expert en « cyber criminalité » avait été mandaté lors de la perquisition, avec l’autorisation auprès du parquet de Rouen de pouvoir saisir « tout élément vidéo ayant permis de filmer et d’alimenter […] les sites de propagande gilets jaunes ».

C’est une nouvelle attaque extrêmement grave contre un média alternatif. Nous savons de sources concordantes que Nantes Révoltée est aussi un média très surveillé, et plusieurs fois diffamé par les autorités et la presse dominante. Une attaque du même type que celle menée contre « Rouen dans la rue » entraînerait, nous l’espérons, une vague de solidarité.

Face aux intimidations, solidarité ! Vive l’info indépendante !

Source : https://lundi.am/Rouen-les–arrangements-du-renseignement-territorial-et-de-la-cellule-d?fbclid=IwAR1emT0p5Rk98VQ1tg3gL-45dqIih1xhSis0pTh-mB5faqXFPMecvbt00K4

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 231 vues