Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

RENTRÉE SCOLAIRE BLEU MARINE

septembre 4, 2020
L’image contient peut-être : une personne ou plus

Des uniformes et des fusils d’assaut devant les collèges et les lycées ? C’est le genre de scène qui s’installe dans la France d’après. Pour la rentrée scolaire, plusieurs compagnies de gendarmes armés ont procédé à des « contrôles de masques » à la sortie des bus scolaires ou devant l’entrée des établissements.

– La gendarmerie de l’Essonne a diffusé une vidéo montrant ces contrôles devant un lycée
– Idem à Besançon à la sortie des cars 
– Sur twitter, un gendarme diffuse la photo de ses collègues du « pelotons d’intervention » à Montmorillon (dans la Vienne) pour « accompagner la rentrée des enfants »
– En Bourgogne, un journal local de Maçon dévoile des photos de gendarmes avec un fusil d’assaut « contrôler le port du masque » devant un collège. Non loin de là, la même opération s’est déroulée devant le lycée agricole de Davaillé, « sans même que le chef d’établissement ait été averti».

Et ce ne sont que quelques exemples qui ont eu lieu dans des communes rurales ! La militarisation de l’espace jusque dans la France profonde. La gestion sécuritaire de la crise sanitaire, alors que l’éducation manque toujours de moyens.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 233 vues