Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

📲MOSCOU : LE “QR CODE SANITAIRE” ABANDONNÉ EN TROIS SEMAINES

juillet 26, 2021

Dans la capitale russe, les autorités ont imposé une mesure très comparable à celle annoncée par le président Macron : un « QR code sanitaire ». Le 28 juin, le maire avait mis en place l’obligation de scanner un QR code officiel pour entrer dans les établissements publics, bars, restaurants, discothèques, etc … Même logique de flicage et de contrôle des corps à l’aide d’outils numériques pour imposer la vaccination.

Trois semaines plus tard, la mesure est annulée par un décret du 16 juillet. Dans ce laps de temps, la fréquentation des établissements a drastiquement baissé, victimes d’un boycott massif. « Au moins 170 restaurants et cafés de la capitale ont dû fermer à cause des restrictions en vigueur » explique la presse. A noter que la mesure imposée à Moscou était moins autoritaire que celle voulue en France : il était possible d’aller en terrasse sans se faire scanner. Résultat : les terrasses étaient prises d’assaut mais quasiment personne ne rentrait à l’intérieur. Malheur aux bars et restos sans terrasse. Certains auraient perdu « près de 100% de leur chiffre d’affaire ».

Une bonne partie de la population a tout simplement évité ces lieux même si le QR code leur permettait, comme en France, de le faire sans port du masque ni distanciation sociale. Entrainant l’annulation de la mesure du maire de la capitale russe. Un recul des autorités sur ce scannage et ce traçage permanent de toute la population est donc possible.


Source : https://www.lefigaro.fr/…/covid-19-a-moscou-l…

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 1 399 vues