Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

⚽ MALGRE LA POLICE ET LA PLUIE, RESISTANCE ET DETERMINATION A LA PREVALAYE !

avril 11, 2021

Succès du Week-end de mobilisation pour défendre la Prévalaye, un site de verdure en bordure de Rennes menacé d’être coulé dans du béton


La manifestation et les rassemblements sur du week-end avaient été interdits par la préfecture. Mais ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont mobilisées dès samedi pour s’opposer au projet d’urbanisation et de bétonnage du site par le Stade Rennais Football Club.


Hier midi, une centaine de personnes déjouent la police en se réunissant place des Lices quelques minutes avant de rejoindre le lieu de rendez vous à 13h et grossir la manifestation. Des policiers de la CDI, bloquant l’accès au centre-ville, observent d’un œil malveillant le rassemblement. Le cortège se met en route vers la Prevalaye, en musique et dans la bonne ambiance. Quelques tags verts fleurissent sur le chemin. Banderoles, étendards, fourches et pelles parsèment le cortège qui grossit rapidement. Une ambiance festive, et la police plus menaçante que les nuages se tient à distance. Les manifestant.es marquent une pause sur le pont enjambant la rocade, mettant en évidence les banderoles. De nombreux automobilistes klaxonnent en signe de soutien, signe d’un large soutien à l’opposition au projet !


A la Prévalaye, les forces de l’ordre empêchent de se rendre sur les lieux. Un atelier plantation s’improvise alors dans le champ le plus proche, jouxtant les terrains d’entrainement du Rennes Football Club. Une cantine bio est installée. Lorsque les derniers manifestants repartent vers le centre-ville, la police suit immédiatement le petit cortège et lance des grenades lacrymogènes pour les disperser. Certaines personnes seront poursuivies dans les rues adjacentes, frappés, plaqués au sol par la BAC. De la violence et de l’intimidation gratuite, comme la police française en a l’habitude.


Aujourd’hui dimanche, un tournois de foot était prévu, pied de nez au projet destructeur de la Prévalaye. Mais même une partie de foot est manifestement considérée comme dangereuse puisqu’également interdite. Ce qui n’a pas empêché plus de 200 personnes d’y participer ! Un vrai succès alors que le tournoi n’avait pas été maintenu officiellement devant l’interdiction préfectorale.


Les forces de l’ordre ne l’entendaient pas ainsi et ont montré les crocs devant les joueurs et leurs ballons. C’est malgré tout après les premières manches, lorsque les soldats de l’Etat s’enbourbaient dans le champ, que tout le monde est parti d’un même mouvement… pour mieux se retrouver. Le tournoi s’est poursuivi avec toujours autant de monde sur un autre terrain dans la ville avant de s’achever sous la pluie et la grêle. Rien n’a entamé la détermination !

Continuons de défendre la Prévalaye !


📸 Nantes Revoltée, Suvann, Photographe, Exapansive.info, presse locale.

https://lessoulevementsdelaterre.org/

https://expansive.info/Belle-journee-pour-la-defense-de-la-Prevalaye-2653
25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 764 vues