Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LE COURAGE DE L’INSURRECTION BIRMANE

mars 8, 2021

La Birmanie, en Asie du Sud-Est, est la proie d’un coup d’Etat militaire sanglant. Mais la population ne se laisse pas faire. Depuis un mois, des centaines de milliers de personnes résistent de toutes les manières à ce coup de force : grève générale, manifestations, affrontements, barricades. La répression est sanglante. L’armée tire à balles réelles sur les cortèges. Des pierres contre des fusils.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées par le Régime militaire, et des milliers ont été arrêtées et tabassées. L’armée fait régner la terreur. Il y a quelques jours, une femme femme de19 ans, Kyalsin, est devenue le symbole de la violence meurtrière en Birmanie. La jeune fille a été abattue par la junte le mercredi 3 mars dans la ville de Mandalay lors d’une manifestation.

La terreur n’a pas encore gagné. Les manifestant.e.s organisent une autodéfense populaire remarquable. Des « premières lignes » équipées de boucliers protègent la foule des opérations répressives. On y trouve, notamment, des anarchistes avec des boucliers peints de « A cerclés ». Ces lignes se coordonnent et s’entraînent pour faire face aux assauts des forces de l’ordre et brouiller leur visibilité. Mais ces équipements de fortune seront-ils suffisant face à une junte armée et visiblement prête au pire ?

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 762 vues