Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

? LAÏCITÉ ET CONFINEMENT : PRIÈRES DE RUE AU CŒUR DE NANTES !

novembre 8, 2020

Ce dimanche, plusieurs centaines de catholiques se sont rassemblés en rangs serrés devant la Cathédrale de Nantes, et ont effectué des prières de rue, agenouillés, en récitant des chants religieux.

Cette démonstration, à laquelle participait la candidate du rassemblement National – beaucoup moins «laïque» d’un seul coup -, des identitaires et des membres de la mouvance intégriste, avait pour objectif de «protester contre la fermeture des lieux de culte » à cause du confinement. Ce rassemblement ne respectait donc ni les mesures sanitaires, ni le principe de laïcité. Pourtant, le préfet de Nantes l’a autorisé !

Ce rassemblement religieux en place publique et la complaisance des autorités sont d’autant plus troublants qu’une répression s’est abattue férocement contre les rassemblements de lycéens cette semaine, et que les polémiques sur la « laïcité » et le « séparatisme » stigmatisant les musulmans occupent tout le débat public. Même des soignants protestant contre les fermetures d’hôpitaux à Paris ont été verbalisés ! Mais visiblement, ces polémiques ne concernent pas les catholiques ni l’extrême droite. Le pouvoir a choisi son camp.

Pour éviter d’être gazés et verbalisés par la police, devrons nous appeler à des prières de rue contre la « loi de sécurité globale » ou la casse de l’hôpital public ?