Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🟣 8 MARS À NANTES : RENDEZ-VOUS, 16H, PLACE ROYALE

mars 8, 2021

Plusieurs collectifs, féministes, queer et racisés appellent à prendre la rue demain lundi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, afin de se réapproprier cette date.

Le collectif « Féministes Révolutionnaires » appelle à rejoindre la Place Royale « dès 15h47, rassemblement Place Royale : prises de paroles, chants, slogans… », 15h47 étant statistiquement l’heure à laquelle les femmes cessent d’être payées par rapport aux hommes. Puis donne le ton avec : « à 17H départ en manif » !
L’intersyndicale écrit que « le constat est sans appel : les femmes sont toujours les victimes d’inégalités criantes de salaire, de pension, d’accès aux postes à responsabilités, à l’espace public… Avec la crise sanitaire, leur rôle crucial comme «premières de corvée» n’est plus à démontrer.
Et pourtant les métiers « féminisés » sont dévalorisés ! Et pourtant, les femmes sont les plus représentées …dans la précarité !
Les femmes représentent 2/3 du travail mondial mais seulement 5% du revenu mondial. La plupart du travail des femmes n’est pas salarié. Les femmes continuent d’être ici et dans le monde entier les victimes du capitalisme et du patriarcat ».

Le collectif « Collages féministes Nantes », dans leur appel commun avec le Sappho Gang, BLM Nantes et le collectif Actions Féministes, précisent que le « 8 mars trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes au XXème siècle pour acquérir des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Plus d’un siècle après, le 8 mars est toujours inscrit comme journée de lutte pour les droits des femmes MAIS concerne avant tout pour nous, l’accès aux droits pour toutes les personnes sexisées » et ajoute, « force est de constater que la lutte est loin d’être finie : encore aujourd’hui, les personnes sexisées, les personnes racisées, précaires, en situation de handicap, neuroatypiques ainsi que toutes les personnes sortant de la norme hétéro-patriarcale blanche voient leur droits bafoués. Dans le climat politique actuel où nous assistons à une suppression de plus en plus forte et violente de nos droits (loi sécurité globale, loi contre le séparatisme, loi de bioéthique (cf PMA pour toustex), droit de manifester attaqué, répression policière légitimée, expulsion des squats et des ZAD…) il est plus que nécessaire de reprendre la rue » et invitent à un cortège en mixité choisie le 8 mars à Place Royale à partir de 16H, avec le Sappho Gang (cortège queer), BLM Nantes (cortège afro fem), collectif d’actions féministes Nantes, Collages queer racisés Nantes, Collages engagés Nantes, et la Mare, collectif étudiant.

8 mars 2021 – Cortège féministe inclusif et intersectionnel

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 781 vues